Echanger des expériences, susciter des vocations, diffuser l’esprit d’entreprendre, cette 10ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise, organisée en partenariat avec l’Académie de La Réunion, a permis de sensibiliser plus de 2 000 élèves et 90 enseignants. Du 17 au 21 novembre, plus de 100 chefs d’entreprise se sont mobilisés pour faire découvrir les multiples facettes de l’entreprise.

 

35 sessions Quiz « A la découverte de l’entreprise, de ses métiers et de son environnement local »

IMG_4943

Cette action connaît tous les ans un réel succès.  32 sessions « quiz », destinées aux élèves de 3ème et 2nde ont été organisées pour sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise, au travers d’un format ludique. Chaque quiz a été animé par un binôme de chefs d’entreprise, en partenariat avec le professeur référent pendant une session d’1h30. Nouveauté cette année : 2 sessions se sont déroulées en anglais. La Semaine pour l’Emploi des Handicapés se déroulant aux mêmes dates que la Semaine École Entreprise, une session a été menée dans une classe d’ULIS.

Collégiens et lycéens, souvent intimidés par le monde de l’entreprise, n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions. Les professeurs ont apprécié voir leurs élèves oser échanger avec les chefs d’entreprise.

Les établissements ont émis le souhait de réitérer l’action l’an prochain !

 

LES ENTREPRISES OUVRENT LEURS PORTES

IMG_4974Des « circuits » pédagogiques d’une demi-journée ont été organisés à destination de 60 enseignants de lycée dans différentes entreprises (Facto – Saatchi & Saatchi, H2R, Léon Grosse, Beauséjour, Sicalait/Cilam, Cogedal). Ils ont permis de sensibiliser les enseignants aux enjeux économiques de La Réunion. Chaque visite a débuté par une présentation générale de la filière puis une visite de l’entreprise pour mieux comprendre le fonctionnement et les métiers. Enseignants et chefs d’entreprise ont pu mieux faire connaissance et échanger sur leurs problématiques respectives.

Dans le cadre d’un concours créatif visant la valorisation des métiers portuaires, une visite guidée du Port a été réalisée par l’UMIR (Union maritime Interprofessionnelle de La Réunion), association professionnelle regroupant les différents acteurs portuaires. Claire Vassias, présidente de l’UMIR, a accueilli le groupe d’enseignants de cinq collèges pour une visite de l’enceinte portuaire, permettant de mettre en valeur la diversité des métiers. Le groupe d’élèves lauréat du concours gagnera une visite guidée personnalisée du Port incluant la présentation des différents métiers et la visite d’un navire.

PREPA’EMBAUCHE 

SONY DSC

7 binômes de professionnels du recrutement ont reçus en entretien 50 élèves de Bac Pro GestionAdministrative des lycées Langevin et Victor Schoelcher à la Cité des Métiers. En 10 minutes, le jeune s’est présenté personnellement, a décrit son cursus scolaire et expliqué son projet. Le binôme de professionnels a ensuite conseillé le jeune sur la présentation, le comportement, la valorisation du CV et les clés pour réussir un entretien. Les enseignants ont été conquis par cette nouvelle action qui a permis de guider les jeunes dans leur savoir-être et dans leurs orientations au travers de simulations d’entretiens d’embauche.

 

CHEFS D’ENTREPRISE : COMMENT ONT-ILS TROUVE L’IDEE DE CREER LEUR ENTREPRISE ?

SONY DSC

Plus de 650 étudiants de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, Management des Unités Commerciales, Assistant de Gestion PME – PMI et Terminales ont assisté hier à la conférence « Créativité et Esprit d’Entreprendre » organisée par le MEDEF dans le cadre de la Semaine Ecole – Entreprise.

Durant deux heures d’échanges intenses, Delphine Evesque, consultante en créativité, a animé cette rencontre et transmis aux jeunes les clés pour réveiller et stimuler leur créativité. « Remettre en question son regard, suspendre le jugement automatique, accueillir les dragons, chercher la quantité, jouer avec l’impossible, oser la différence ». 3 chefs d’entreprise ont eu un jour une idée, qu’ils ont concrétisée et menée à terme. Ils ont souhaité partager leur expérience avec les étudiants. Grégory Grimoult est un « slasher », il exerce deux métiers à la fois. « Je n’ai pas eu la chance de faire beaucoup d’études. Je voulais être pompier, j’ai donc passé un CAP Pâtissier. Aujourd’hui ce diplôme m’a permis d’exercer le métier de pompier mais aussi de créer mon entreprise Calicoco. D’origine d’Aix en Provence, j’ai eu l’idée de mixer les calissons et le bonbon coco de La Réunion. Le métissage des différentes saveurs a donné naissance au Calicoco ». Alexis Dru Sauer, co-gérant de KDOPAYS, a su s’exporter et adapter un concept existant. « Cadre supérieur dans la téléphonie, j’ai souhaité un jour créer mon propre métier. On connaissait le concept des box et on a souhaité l’adapter à La Réunion en favorisant le service ». Fanck Festy, chercheur à l’Université de La Réunion et Directeur de STEMCIS, oriente ses travaux sur les tissus adipeux. L’idée : ponctionner de la graisse dans certaines parties du corps pour une augmentation de volumes corporels ou de la médecine régénérative. « Aujourd’hui nous fabriquons et commercialisons des kits à usage unique pour la réalisation de protocoles thérapeutiques ». Leurs conseils aux jeunes qui veulent se lancer : « Bouger, saisir les opportunités, prendre des risques, oser, être astucieux ! »

L’ECOLE DE L’ENTREPRISE

Capture d’écran 2014-12-02 à 12.03.56Vendredi 21 novembre 2014, le recteur de l’Académie de La Réunion, Thierry Terret, s’est rendu au collège Pointe des Châteaux à Saint-Leu, pour l’action « L’Ecole de l’Entreprise » créée et animée par Paul MARTINEL, PDG de la CILAM. Ce « serious game » permet d’appréhender de façon concrète l’entreprise : sa structure, ses objectifs et ses métiers.

L’exercice débute par l’étude du budget familial d’Isabelle et Pierre. Les élèves répartissent leurs dépenses mensuelles afin de terminer le mois à l’équilibre. Les jeunes créent ensuite une usine grâce à une étude de marché. Les chefs d’entreprise expliquent avec des cubes de couleur ce que représente le chiffre d’affaires, les matières premières, la valeur ajoutée, les salaires, les impôts, le résultat de l’entreprise et la perte d’argent. Beaucoup d’établissements sollicitent cette animation dans leurs classes.

TABLE RONDE : RECHERCHE, PASSEZ DU CONCEPT A L’ACTE

A l’heure où l’innovation doit devenir un des leviers de croissance, il est nécessaire de développer et consolider les liens avec le monde de la recherche. Dans ce contexte, Philippe JEAN-PIERRE, et les enseignants-chercheurs du CEMOI, laboratoire de recherche en économie et en gestion de l’Université, présentera les travaux du CEMOI et échangera sur la mise en place d’un partenariat CEMOI/MEDEF lors de la prochaine commission Ecole-Entreprise qui se tiendra le Mardi 16 décembre.