Une jeunesse formée, ambitieuse, c’est l’assurance d’une Réunion compétitive et innovante !

Défini par l’Union européenne comme l’une des 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’esprit d’entreprendre est essentiel à l’épanouissement des jeunes en tant qu’acteurs de leurs projets professionnels.

Afin de sensibiliser les jeunes à cet esprit d’entreprendre, le MEDEF National et le ministère de l’Education nationale organisent la Semaine Ecole – Entreprise. Pour cette 13ème édition à La Réunion, du lundi 20 novembre au vendredi 24 novembre, le thème retenu est Economie, emploi, métiers : quels atouts pour libérer nos énergies ?

Ce rendez-vous incontournable au sein du MEDEF Réunion mobilise à chaque édition plus d’une centaine de chefs d’entreprise et vient renfoncer un partenariat pérenne Ecole – Entreprise qui rayonne sur toute l’année. Transmettre leur goût d’entreprendre, leur goût du risque, leurs valeurs, telle est la mission que les chefs d’entreprise se sont donnés au sein de la commission Ecole-Entreprise, présidée par Virginie Boireau.

Action 1 : Animation d’un Quiz sur l’entreprise et l’esprit d’entreprendre, réalisé en partenariat avec Simplon : http:// quiz.simplonreunion.co/anonymous-quiz 

Sensibiliser les collégiens de 3ème et les lycéens de 2nde au monde de l’entreprise par le biais d’une application en ligne réalisée par Simplon, un format ludique et pédagogique.

30 sessions sont organisées sur toute l’île dont 4 en anglais, toutes animées par un binôme de chef d’entreprise qui explicite et illustre par des exemples concrets les réponses aux vingt questions retraçant l’économie locale et le monde de l’entreprise.

Action 2 : Circuits découverte des entreprises : 

Afin de sensibiliser les enseignants aux enjeux économiques de La Réunion et illustrer les secteurs porteurs, 3 visites sont programmées au cours de cette Semaine Ecole – Entreprise.

Une quinzaine d’enseignants des lycées dans les filières identifiées ou dans les filières en lien avec les sciences économiques et la gestion participent à chaque circuit de découverte.

Action 3 : L’envie d’entreprendre Serious Game 

Grâce à un serious game, jeu pédagogique à base de cubes de couleur, inventé par Paul Martinel, les élèves peuvent mieux comprendre la gestion d’une entreprise et acquérir des repères économiques faciles à retenir. Cette animation se déroule en 2 parties : un jeu interactif sur un budget familial et la création d’une entreprise.

Les chefs d’entreprise, formés à l’outil pédagogique, animent 4 sessions dans des classes de 3ème et 2nde sur toute l’île.

Action 4 : Vis mon métier 

Cette rencontre entre un chef d’entreprise et un chef d’établissement est l’occasion d’un moment fort d’échanges, permettant d’une part de renforcer le lien entre l’école et l’entreprise et, d’autre part, de s’inspirer pour enseigner et diriger autrement. Le chef d’établissement accueille dans un premier temps le chef d’entreprise dans son établissement puis le chef d’entreprise le reçoit dans son entreprise.

Action 5 : Conférence « Osez pour réussir ! » – MERCREDI 22 NOVEMBRE – 9h30 / 12h au Cinépalmes 

Point d’orgue de la Semaine Ecole-Entreprise, la conférence « Osez pour réussir » se tiendra le Mercredi 22 novembre de 9h à 12h au Cinépalmes. Elle a pour objectif d’encourager l’ambition des jeunes, stimuler leur envie d’entreprendre et les aider à lever les a priori sur ce qu’est une entreprise. Ken Tsisandaina et Fabien Degieux interviendront sur l’entreprise de demain. Franzeska Goderbauer, Executive Coach, certifié HEC donnera les clés aux jeunes sur le «Savoir-faire et savoir-être pour construire sa vie.» Elle partagera également sa réflexion pour trouver son chemin demain. Vincent Cespedes, essayiste, philosophe, échangera avec les 600 élèves de BTS sur l’ambition au service de l’entreprise de demain.

Action 6 : Regards croisés – « Entreprise et école complice : pour une jeunesse qui ose ! »  – MERCREDI 22 NOVEMBRE 14h/16H IAE 

A destination de 50 chefs d’entreprise et 50 chefs d’établissements, cette conférence a pour but de objectif de créer des voies concrètes de travail partenarial entre le monde de l’école et le monde de l’entreprise, dans l’unique but de mieux accompagner collectivement les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

Vincent Cespedes, philosophe et essayiste, nous livrera les secrets et vertus du management complice. Chefs d’entreprises, proviseurs et principaux pourront ensuite échanger par groupe sur les similitudes et différences entre manager un établissement scolaire et manager une entreprise afin de proposer des idées opérationnelles pour une jeunesse qui ose!