Comme chaque année, la commission Ecole-Entreprise, en partenariat avec le Rectorat, suit l’immersion des personnels d’encadrement, futurs principaux ou proviseurs, en entreprise. La période d’immersion s’est déroulée du 12 au 23 mai 2014.

Ce stage est obligatoire, mais, afin qu’il soit également un élément de rapprochement de l’Ecole et de l’Entreprise, et qu’il soit le plus intéressant possible pour les 2 parties, nous avons réuni les binômes avant le stage, afin qu’ils fassent connaissance et préparent l’immersion, et après, chaque stagiaire faisant une présentation des quinze jours devant la commission Ecole-Entreprise du MEDEF et Thierry Delahaye, Délégué Académique à l’Enseignement Technique.

Nous avions fixé un fil rouge pour tous les stagiaires, celui d’établir un parallèle entre le fonctionnement d’une entreprise et d’un établissement scolaire, et de produire un rapport d’étonnement.

Pour mémoire les binômes étaient les suivants :

STAGIAIRES EPLE ENTREPRISES
BRARD Laurent LP A.Lacaze / St Denis SIDR
COMIN Didier clg La Chatoire/ Le Tampon FRAIS IMPORT
FERRERE Béatrice clg G.Moquet / st Benoit RAA
LE MOUEL Xavier LP P.Langevin / st Joseph RENAULT ST PIERRE
NICOL Christophe clg de la Marine / st Joseph SPHB/SOBORIZ
POULLET Dominique Lycée L.Payen /st Paul MASCARIN
SILOTIA Céline clg T.Cadet / ste Rose RBI
RAGOUVIN Sarah clg Hubert de Lisle/St Benoit CAISSE D EPARGNE

 

Nous avons pu noter la forte implication, tant des tuteurs en entreprise que des stagiaires, et la richesse des présentations. Nous avons incité les futurs chefs d’établissement à garder un lien avec l’entreprise en général et les tuteurs en particulier, et avons évoqué l’importance d’une représentation de l’entreprise au sein de leurs Conseils d’administration.