Afin de favoriser l’insertion et le recrutement des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés, le MEDEF Réunion et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) se sont mobilisés de nouveau pour organiser, ce lundi 14 novembre au Mercure Créolia, une matinée rythmée par des témoignages et des simulations d’entretiens d’embauche.

Didier Fauchard, Président du MEDEF Réunion et Christophe Castagnet, Directeur régional de l’Agefiph ont ouvert cette rencontre animée par Marie-Alice Sinaman. Didier Fauchard rappelle que « Nous faisons face à un chômage persistant pour les personnes porteuses de handicap, avec une forte ancienneté d’inscription au chômage, une progression de 16,5% en un an. L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés aux entreprises de 20 salariés et plus a généré des contraintes pour les entreprises. En effet, cette intégration peut représenter un coût mais nos partenaires, parmi lesquels je citerai l’AGEFIPH, s’emploient à le réduire au minimum. Des dispositifs incitatifs existent, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’AGEFIPH, pour vous aider à remplir cette obligation économique et sociétale. Ce sont toutes ces combinaisons d’énergie qui permettront une insertion réussie des travailleurs handicapés. »

Pour Christophe Castagnet, «  quelque soit le handicap, les personnes handicapées sont porteuses de compétences, d’expérience et d’efficacité, et que dans tous les secteurs d’activité, les personnes handicapées peuvent réussir. Grâce aux conseils données par les professionnels du recrutement, les participants ont appris à valoriser leurs qualités personnelles et leurs compétences professionnels ».

Jean-Louis Prianon, athlète a expliqué aux participants comment il a su dépasser son handicap social et physique pour arriver au plus haut niveau. Il les a encouragés à « se battre, écouter les personnes positives, accepter l’aide extérieure pour réussir malgré leur handicap ». Il était accompagné de Madame DAMOUR, ancienne employée de banque, sportive et porteuse de handicap. Elle a partagé son expérience professionnelle : « Ne vous laissez pas avoir par le 1er regard, c’est à nous d’avoir de l’audace, d’avoir des ambitions et de montrer ce que l’on peut faire. Le sport me permet d’être en harmonie avec moi-même dans le sens où nous avons une force physique et mentale. Nous avons l’impression que le monde nous appartient. Le beau est fait mais le meilleur arrive ! ».

Les ateliers de simulation d’entretien d’embauche en partenariat avec l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) ont clôturé la matinée afin de préparer les demandeurs d’emploi à l’insertion professionnelle. Les professionnels du recrutement les ont conseillé dans la rédaction de leur cv mais aussi dans leur présentation orale : « Parlez sans honte de votre handicap, sans entrer dans le détail ; faites ressortir vos atouts, vos qualités et n’hésitez pas à relancer les employeurs. Ayez confiance en vous ! Soyez optimistes et dynamiques ! »

Sous l’égide de Katia Grondin, Présidente du comité Handicap du MEDEF Réunion, le syndicat patronal s’engage à enrichir les outils de travail existants à destination des travailleurs porteurs de handicap et les employeurs avec des conseils pratiques et des témoignages d’entreprises adhérentes pour leur donner les clés de réussite d’un entretien.