41564824_1920767141317932_6649538577497587712_o

Crédit photo : Éricka Bareigts (Facebook)

Ce jeudi 13 septembre, la Présidente d’EPA Réunion, Shenaz ZADVAT GHANTY, et son conseil d’administration ont eu le plaisir d’accueillir Ericka BAREIGTS pour une réunion qui s’est tenue au Lycée Leconte de Lisle.

La présence de la députée a été l’occasion de proposer aux élèves qui ont créé l’année dernière la mini-entreprise SAGUTE de présenter leur concept et d’échanger sur les enseignements à tirer d’une telle expérience.

Les propos des élèves ont été unanimes sur l’expérience extraordinaire que représente la création d’une mini-entreprise. Tous ont été ravis de découvrir que ce type d’aventure permet de toucher du doigt les réalités de la vie d’une entreprise au quotidien. La réalité de chercher à chaque instant comment un produit doit rencontrer son marché ; la réalité d’être de l’autre côté de la barrière quand il s’agit de satisfaire un client ; la réalité de devoir réagir aux aléas du quotidien même si l’on a essayé de tout anticiper ; la réalité de devoir canaliser ses idées pour ne pas s’éparpiller et perdre de vue ses objectifs…

Tous ne se destinent pas à être des entrepreneurs demain, pour autant, cela a réveillé chez certain une envie d’entreprendre… pas forcément de créer une entreprise, mais d’entreprendre des projets.

La députée a profité de ces témoignages pour exhorter les élèves à croire en eux, d’oser, d’avoir de l’audace.

Les enseignants ont, eux aussi, volontiers partagé leur expérience. De reconnaitre que l’accompagnement des élèves permet de revoir les modalités de leur suivi et des enseignements qui leurs sont dispensés.

Les objectifs d’EPA Réunion sont d’atteindre la création de 40 mini-entreprises au minimum pour cette nouvelle année scolaire. Les objectifs sont en passe d’être tenus.

Pour que cela soit une totale réussite, EPA Réunion a besoin de l’implication de chacun d’entre nous. Les adhérents du MEDEF sont ainsi invité à jouer les rôle de parrain/marraine des mini-entreprises.

Pour plus de renseignements et faire acte de candidature, Isméry CARPAYE, (emploi@medef-reunion.com) reste à votre disposition.