Pour contribuer à la mise en place de solutions concrètes face au fort taux de chômage que connaît La Réunion, et parce que l’entreprise est le principal moteur de l’activité et de l’emploi, le MEDEF Réunion et le Groupe CRC au travers de son action sociale CRR (Caisse Réunionnaise de Retraite complémentaire) ont conduit une première session du programme « Les Audacieux » en novembre 2015. Cette première édition avait permis à 7 jeunes éloignés de l’emploi de créer leur entreprise, et aux 8 autres de réintégrer le monde du travail. Face à la réussite de cette opération, le MEDEF Réunion et le Groupe CRC s’associent de nouveau et lancent la 2ème édition « Les Audacieux ».

Un taux de chômage élevé chez les seniors en recherche d’emploi depuis plus de 12 mois

Parce que de plus en plus de salariés de 50 ans et plus sont à la recherche d’un emploi depuis plus de 12 mois à La Réunion, le MEDEF Réunion et le Groupe CRC ont décidé d’accompagner pour cette 2ème promotion, 11 porteurs de projet seniors de création d’entreprise. Ils suivront un parcours pédagogique personnalisé de 5 semaines, complété par un suivi sur 5 mois pour les aider à lever leurs freins à l’envie d’entreprendre et passer de l’idée au projet !

Un programme de formation sur-mesure

L’esprit d’entreprendre n’étant pas inné ou donné, mais se construisant, le programme, dispensé par l’organisme de formation Cadriformat, se déroule sur 25 journées pleines, de 9h à 17h soit 175 heures d’accompagnement et est divisé en 2 temps forts :

– 1ère et 2ème semaines : « Lever les freins à l’envie d’entreprendre » des participants. Ces deux semaines permettront d’apprendre aux porteurs de projet de mieux se connaître pour mieux identifier leurs atouts et leurs faiblesses dans la construction de leur projet : 70 heures.

– Les trois autres semaines sont plus « classiques » et pratico-pratiques puisqu’elles visent à structurer et valider le projet de chaque participant : 105 heures.

De nombreux partenaires mobilisés

Les Audacieux bénéficieront ensuite d’un accompagnement pour démarrer un test d’activité par exemple en couveuse d’entreprise (étape se situant en amont d’une immatriculation). Cette seconde étape leur permettra de finaliser leur projet notamment grâce à l’appui des chefs d’entreprise adhérents du MEDEF Réunion et au suivi par les réseaux d’accompagnement à la création et au financement d’entreprise tels que l’Adie, pôle emploi, REU.SIT., Initiative Réunion Entreprendre. Le grand oral face à de potentiels financeurs se tiendra fin 2018.

Pour Didier FAUCHARD, Président du MEDEF Réunion, « nous avons lancé cette opération en faveur de l’emploi, « parce que nous croyons en notre territoire, et que nous sommes forts des hommes et des femmes qui se battent pour leur avenir. Nous voulons démontrer, tous ensemble, en osant, en combinant les compétences et les énergies, que des solutions sont possibles non seulement pour l’emploi, mais surtout pour créer son propre avenir en osant entreprendre.»

CRC, Les audacieux.