Le 3 octobre dernier, dans le cadre d’un tour de France de l’alternance, les Master classes d’OPCALIA posaient leurs valises à La Réunion pour une matinée d’échanges tactiques et stratégiques autour des enjeux de l’alternance. C’est devant une salle comble que la nouvelle présidente d’OPCALIA Réunion, Florence DEL BEL BELLUZ (Medef Réunion) et la présidente d’OPCALIA, Marie RUSSO (CFE-CGC) ont donné le coup d’envoi de l’événement.

A la veille du démarrage de la concertation annoncée par le Président de La République sur la réforme de l’apprentissage, les acteurs économiques de La Réunion et les institutionnels ont pu, au travers de deux tables rondes et de témoignages, débattre de nombreux sujets : la qualité des formations, les attentes des entreprises, la nécessaire simplification et clarifications des règles de fonctionnement, les nouvelles articulations à inventer entre le contrat pro et le contrat d’apprentissage.

D’un point de vue stratégique, le Président du Medef Réunion, Didier FAUCHARD, a pu exposer la vision de notre organisation sur l’articulation à mettre en œuvre pour une gouvernance efficace, mais aussi sur le fléchage des ressources pour une optimisation financière et sur le rôle souhaitable des partenaires sociaux dans le cadre de la future réforme.

Les enjeux sont réels, tant la méconnaissance de l’alternance reste grande, tant au niveau des jeunes qu’à celui des chefs d’entreprises, comme en témoigne le micro trottoir réalisé sur notre île.

C’est ainsi l’occasion de vous faire (re)découvrir la doctrine du Medef sur l’Apprentissage : Télécharger la doctrine

Visionnez le micro trottoir sur l’alternance à La Réunion