Ateliers / Conférences

Les ateliers thématiques et les conférences du MEDEF Réunion permettent aux chefs d’entreprise ainsi qu’à leurs collaborateurs de s’informer et d’échanger sur  des thématiques précises, dans plusieurs domaines: TIC; social, économie, formation. A travers ces ateliers et conférences, le MEDEF Réunion réaffirme sa volonté d’être au plus proche des problématiques de ses adhérents. Ces réunions permettent aux chefs d’entreprise de tisser des liens privilégiés et d’obtenir des réponses très concrètes auprès des intervenants, spécialistes des thématiques abordées.

 

 

CONFERENCE « LES OUTILS DE FINANCEMENT »

18238048_1517797888230266_2018747114545280982_o-768x576Le 4 mai 2017, le MEDEF Réunion a organisé une conférence autour des outils de financement pour les entreprises. Durant cette conférence, les principaux financeurs de la place (banques, institutions de financement public et privé) ont évoqué les clés d’un bon dossier de financement, et la nécessité pour une entreprise de se préparer avant de solliciter un financement. Des chefs d’entreprise ont également pu évoquer leur expérience avec les différents financements et financeurs, afin de pouvoir présenter aux adhérents un large éventail de possibilité. Cette manifestation a réuni plus de 200 participants.

Cette conférence a été précédée par la présentation de projets par des chefs d’entreprise devant des jurys composés de financeurs et professionnels du financement. Ainsi, ces chefs d’entreprises ont pu directement se confronter à l’avis de ces professionnels du financement afin d’avoir un retour pédagogique sur les axes d’amélioration de leurs projets.

Téléchargez le document les 10 commandements d’un bon dossier de financement


BEAU TRAVAIL 974 

139A9116Déclinaison du programme national du MEDEF « Beau Travail », « Beau Travail 974 » a vocation, en 10 clips d’une minute, à faire connaître les métiers qui recrutent et les qualités requises pour les exercer. De vrais salariés filmés dans leur environnement professionnel racontent ainsi leurs activités au quotidien et les satisfactions qu’ils en tirent. A noter que tous les métiers présentés sont accessibles par des formations en alternance, voie royale vers l’emploi pour les jeunes et levier de compétitivité pour les entreprises.

A l’occasion de cette soirée de lancement en présence d’Alain Druelles Directeur Education – Formation au MEDEF, plus de 100 chefs d’entreprise ont pu découvrir les dix clips d’une minute, réalisés à La Réunion mettant en lumière les métiers qui recrutent. Nous remercions les chefs d’entreprise et les représentants de branches et des syndicats professionnels qui ont accepté de consacrer du temps à la réalisation de ces films et de les présenter lors de la soirée de lancement.


REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

IMG_0025Où en sommes-nous ? Quels enjeux et quelles opportunités pour l’entreprise ? 

A l’occasion de la venue de Monsieur Alain DRUELLES, Directeur Education-Formation au MEDEF National, 75 entreprises ont répondu présent à la conférence-débat organisée par le MEDEF Réunion, le jeudi 02 mars 2017, sur la réforme de la formation professionnelle, son évolution, ses enjeux et ses opportunités.

Le MEDEF Réunion a tenu à réunir les chefs d’entreprise et les RH, car l’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013, transposé dans la loi du 5 mars 2014, marque un tournant majeur dans la façon d’appréhender la formation dans les entreprises. Les récentes dispositions de cette réforme cherchent notamment à redonner aux salariés la maîtrise de leur formation, passer d’un système de cotisation à celui d’investissement volontaire, améliorer l’efficacité de la formation et en simplifier les dispositifs.

A cet effet, Alain DRUELLES a fait un rappel de la réforme et de son évolution avec les nouveaux droits des salariés, le financement de la formation professionnelle, son optimisation,  et les répercussions de la réforme dans la gestion quotidienne de  l’entreprise.


12672035_1111737192169673_8056444600698506595_oAFTERWORK LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL

Etre heureux au travail, est-ce encore possible ?

Au cours de cette conférence, Lucien ESSIQUE vous a présenté des outils, a témoigné des possibilités de mieux vivre sa vie professionnelle et de combiner harmonieusement le développement de l’activité de l’entreprise et celui du bien-être au travail.

En effet, les hommes et les femmes sont les premières ressources de l’entreprise. Leur mal-être conduit à des pertes d’énergie qui nuisent à la performance. Au contraire, la recherche du bien-être au travail, qui repose sur l’estime de soi, la confiance en soi, pourrait favoriser l’efficacité, et donc la croissance de l’entreprise…


FullSizeRender2AFTERWORK LE MANAGEMENT DE TRANSITION

Le 9 février 2016, le MEDEF Réunion vous a proposé une conférence sur le thème : Le Management de transition, une réponse aux difficultés d’un monde en mutation ? 

Ouverture  de nouveaux marchés, lancement de nouveaux produits, créations de filiales, fusions, conduite du changement, restructurations, carences temporaires sur un poste de dirigeant sont autant de situations qu’il peut être nécessaire d’accompagner par un apport extérieur à l’entreprise, susceptible d’agir en urgence.

Animée par Béatrice ANDURAND, cette conférence a permis d’échanger sur ce domaine d’activité très spécifique, en s’appuyant sur des exemples réussis.


DSC_0142

CONFERENCE DSN (DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE) EN PARTENARIAT AVEC LA CGSS

A l’occasion de la conférence sur la DSN du 26 mars, la CGSS a rappelé les principes et le calendrier de ce dispositif déclaratif unique, dématérialisé et simplifié, qui se substituera aux nombreuses déclarations sociales auxquelles les entreprises sont actuellement assujetties.

Un grand nombre de chefs d’entreprise ont fait part de leurs inquiétudes concernant la migration vers le nouveau système, obligatoire pour toutes les entreprises dès le 1er janvier 2016, et pour les 15000 plus grosses entreprises françaises dès mai 2015.

La CGSS a rappelé les dispositifs d’accompagnement mis en place pour aider les entreprises à préparer cette évolution, en les invitant à anticiper le plus possible cette migration vers le nouveau dispositif.

Un échange fructueux, des intervenants attentifs, et des participants ouverts et vigilants !


conferenceCONFERENCE « LA PROTECTION DE L’INFORMATION A L’HEURE DU NUMERIQUE »

L’information, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, est devenue une véritable matière première dans le monde moderne. LE 3 mars 2015, deux commandants de police, agents de la DGSI, nous ont montré combien, sur internet, la frontière est ténue entre vie privée et professionnelle lorsqu’il s’agit de notre environnement numérique de l’individu.

 –


IMG_5042CONFERENCES-DEBATS REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (DANS LE NORD ET LE SUD DE L’ÎLE) 

L’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013, transposé dans la loi du 5 mars 2014, marque un tournant majeur dans la façon d’appréhender la formation dans nos entreprises. Les récentes dispositions de cette réforme cherchent notamment à redonner aux salariés la maîtrise de leur formation, passer d’un système de cotisation à celui d’investissement volontaire, améliorer l’efficacité de la formation et en simplifier les dispositifs. La priorité du MEDEF est d’accompagner, de conseiller, et de faire gagner en compétitivité les entreprises. C’est la raison pour laquelle le MEDEF Réunion, en partenariat avec Opcalia Réunion, a convié l’ensemble des entreprises à une conférence-débat. Cela a été l’occasion d’aborder les nouveaux droits des salariés, le financement de la formation professionnelle et son optimisation, les répercussions de la réforme dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Cette réforme sur la formation professionnelle étant une réforme de grande ampleur au bénéfice de tous, deux conférences ont été organisées:

NORD : le jeudi 12 février 2015 de 16h00 à 19h00, à l’hôtel Créolia, à Saint-Denis

SUD : le mercredi 11 février 2015 de 9h00 à 12h00, à la Cité des Métiers de Saint-Pierre 


actu-socialeCONFERENCE ACTUALITE SOCIALE

Le 13 novembre, la conférence Actualité Sociale,  animée par Maîtres PEROTTO et DEHAENE, a réuni une cinquantaine de participants, autour des thèmes de l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle.

 

Viadeo