IMG_5861CONFERENCE SEMAINE DE L’INDUSTRIE : « LE DEVELOPPEMENT DURABLE, UN ENJEU MAJEUR POUR L’INDUSTRIE »

A l’occasion de la 6ème édition de la Semaine de l’industrie, la commission Ecole – Entreprise du MEDEF Réunion a organisé, le mercredi 6 avril, une conférence sur le thème « Le développement durable, un enjeu majeur pour l’industrie » à l’IAE.

Salle comble pour cette nouvelle manifestation qui a rassemblé plus de 90 élèves de terminale et première STI2D des lycées Georges Brassens et Jean Hinglo. Les lycéens ont pu explorer, à la lumière des témoignages des industriels Brasseries de Bourbon, Crête d’Or et Verleo, les nouvelles technologies mises en œuvre et les résultats que ces nouveaux outils ont apportés afin de réduire leur consommation en énergie (eau, électricité, air comprimé) ainsi que la réutilisation de matières pour de nouvelles productions. Enfin, au regard de l’évolution de l’utilisation de l’outil numérique dans l’industrie, OpenSphere, spécialiste de la sécurité des réseaux et des applications a conclu la matinée par la présentation du métier de Consultant en Cybersécurité.

——————————————————————————————————————————————————————————————

13006557_1159761977367194_3352832971873884595_nUNE ACTION ECOLE – ENTREPRISE EN FAVEUR DES ELEVES PORTEURS DE HANDICAP

Dans le cadre des actions de la commission école-entreprise du MEDEF Réunion, un QUIZ à destination des élèves du dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) a eu lieu le mardi 12 avril au Lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoit.
Vingt élèves du Lycée de Bras-Fusil et de Patu de Rosemont ont pu découvrir le monde de l’entreprise grâce à l’intervention de deux chefs d’entreprise : Jean-André RAMSAMY de REUNI PUB et Harry RAZANAFINARIVO d’ A2ID .

Ils ont profité de l’occasion pour encourager les élèves dans leur parcours scolaire et les inciter à croire en leur « bonne intelligence, celle qui vous permettra d’aller loin ! »
Cette action école-entreprise en faveur des élèves porteurs de handicap sera renouvelée pour les sensibiliser à la réalité des entreprises afin de leur assurer une meilleure intégration sur le marché du travail. 

——————————————————————————————————————————————————————————————

IMG_0817REGARDS CROISES ECOLE – ENTREPRISE : ACCOMPAGNONS ENSEMBLE NOTRE JEUNESSE VERS UNE FORMIDABLE REUNION 2040 !

Une forte mobilisation du monde de l’entreprise et de l’éducation pour une jeunesse innovante, optimiste et entreprenante 

De nombreux chefs d’entreprise se sont mobilisés le 10 novembre 2015 pour réfléchir ensemble à une Formidable Réunion en 2040. Ils ont partagé leur vision des enjeux à relever et proposé de nouvelles idées pour relancer une dynamique de croissance pour l’île et de compétitivité pour les entreprises. Une thématique est ressortie de l’ensemble des tables rondes, la JEUNESSE. Les chefs d’entreprise ont unanimement réaffirmé leur confiance envers la jeunesse réunionnaise et exprimé la nécessaire insertion du monde économique dans l’école pour que nos jeunes soient moteurs du développement de La Réunion.