Actions 2017

CONCOURS EPA

18491573_1531569413519780_3919739822451670953_o-768x576Tout au long de l’année, nous déployons  de nombreuses actions pour aider les jeunes à mieux s’orienter et bâtir un projet professionnel dans lequel ils s’épanouiront. Nous avons à cœur de leur transmettre le goût d’entreprendre.

Le 19 mai a eu lieu le concours régional d’ « Entreprendre Pour Apprendre – EPA ». EPA, a pour objectif de permettre à des élèves de collèges ou lycées dans  chaque région française, de créer leurs propres mini-entreprises pendant un an avec un accompagnement de proximité de la part de professeurs formés aux techniques EPA et de parrains chefs d’entreprises.

Avec ses partenaires qui sont l’Académie de La Réunion, Orange, ADECCO Réunion, BNP Paribas, le MEDEF Réunion a eu l’occasion d’annoncer, par la voix de son Président, la création de l’Association EPA Réunion. Accueillies pour la circonstance par la Fondation du Crédit Agricole, 5 mini-entreprises ont eu le plaisir de concourir.

Grande gagnante du concours régional, la mini-entreprise SOUBIK Company du Lycée Moulin Joli de La Possession est allée défendre son projet au concours national qui s’est déroulé à Paris le 1er et 2 juin.


LES METIERS INDUSTRIELS VERTS PRESENTES AUX LYCEENS  

image2-1Dans le cadre de la 7ème édition de la semaine de l’Industrie, le MEDEF Réunion a organisé une conférence sur le thème « L’industrie aussi, c’est écologique ! ». Comme le rappelle Virginie BOIREAU, présidente de la commission Ecole – Entreprise, « il est primordial que le monde de l’Education et le monde de l’Entreprise cohabitent, communiquent et co-construisent l’avenir de notre jeunesse réunionnaise. Cette nouvelle rencontre a pour objectif de présenter les métiers de l’industrie et faire tomber certaines idées reçues sur ce secteur.

Plus de 60 élèves des lycées Georges Brassens et Lislet Geoffroy ont écouté attentivement les témoignages de Michel Levy, Responsable Service Electricité d’EDF, Paul SOUBAYA, dirigeant de RVE et Patrick VERNY, dirigeant de AC2V. Les lycéens ont pu explorer à la lumière de leur intervention, les nouveaux métiers industriels verts Analyste Données, Gestionnaire de consommation électrique, Responsable environnement, Agent de valorisation, Directeur de maintenance environnementale… dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à la protection de l’environnement, la gestion des ressources naturelles et l’optimisation énergétique des entreprises.

Viadeo