EGALITE PROFESSIONNELLE

CONCOURS « SEXISME, PAS NOTRE GENRE ! »

Le MEDEF Réunion, acteur engagé en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes depuis plusieurs années a récompensé, en partenariat avec l’Académie de La Réunion, ce mercredi 26 avril les 6 meilleurs films du concours « Sexisme, pas notre genre ! ». « Fee Sakouvé » du Lycée Ambroise Vollard remporte le prix du meilleur film.Afin de renouveler son action de sensibilisation auprès des collégiens et lycéens, le MEDEF Réunion a lancé en début d’année, le concours « Sexisme, pas notre genre ! », labellisé par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Ce concours, organisé en partenariat avec le Rectorat, destiné aux collégiens et lycéens, a pour objectif de favoriser une prise de conscience chez les jeunes de l’existence de stéréotypes sexistes dans le choix des orientations scolaires ou professionnelles et ainsi de les aider à tourner le dos aux préjugés.Le concours consistait en la réalisation d’une vidéo de 3 minutes maximum, par groupe de 6 maximum, format amateur (smartphone, camera, gopro …) illustrant une remise en cause des stéréotypes sexistes dans les choix d’orientations scolaires ou professionnelles, afin de favoriser les choix reposant plutôt sur les aspirations de chacun et de chacune.Le jury, composé de 12 personnes du monde de l’entreprise, de l’éducation et du secteur artistique s’est réuni le 25 avril pour désigner les 6 meilleurs films selon 5 critères : cohérence avec le sujet du concours, originalité de la réalisation, techniques et savoir-faire utilisés et clarté du message porté. Parmi les 21 établissements participants et les 50 vidéos reçues, 6 établissements ont été primés et récompensés le Mercredi 26 avril au Cinépalmes. « Fée Sakouvé », élu meilleur film, s’est vu remettre le 1er prix consistant à réécrire et réaliser leur film avec un réalisateur professionnel.

TABLE RONDE MIXITE DES METIERS

Le 6 mars, Claire VASSIAS, Présidente du Comité Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes, a proposé et animé une table ronde sur le thème de la mixité des métiers, dans le cadre de la semaine FORMUL’MIX organisée par la Cité des Métiers.

Des femmes chefs de chantier dans le BTP, un homme sage-femme, un homme socio-esthéticien en hôpital, une femme chef d’une entreprise de ferronnerie, une femme enseignante en construction métallique ont témoigné sur leurs métiers et leur parcours, face à un public d’élèves de 3e. Les collégiens ont pu ensuite échanger avec les intervenants, et remettre en cause certaines idées préconçues.

Viadeo