Le projet de loi de financement de la sécurité sociale en 2019 a été présenté en Conseil des ministres mercredi 10 octobre 2018.

PLFSSLe MEDEF Réunion met à disposition de toutes les entreprises une matrice de calcul incluant la fin du CICE au 31 décembre 2018 et les nouveaux modes de calcul des exonérations pour 2019

SIMULEZ VOTRE NIVEAU DE CHARGES EN 2019

> MATRICE DE CALCUL MEDEF Réunion * <


> Lire le PROJET DE LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

> Consulter les FICHES ÉVALUATION PLFSS voir l’article 8 du document « Fiches d’évaluation » et plus particulièrement la page 57 concernant les entreprises en Outre-mer.


*Quelques précisions sur la matrice de calcul :
– Quatre onglets : « droit commun (exonérations nationales »), « moins de 11 salariés », « BTP » et « secteurs renforcés ».
Les secteurs renforcés annoncés dans le PLFSS 2019 sont :
L’industrie, la restauration, l’environnement, l’agronutrition, les énergies renouvelables, les NTIC, les centres d’appel, la pêche, la culture marine, l’aquaculture, l’agriculture, le tourisme, la restauration de tourisme y compris les activités de loisirs s’y rapportant, l’hôtellerie, la recherche et développement et enfin les entreprises relevant du régime de perfectionnement actif.
En l’état actuel des textes, il semble que les  PME au sens européen (plus de 50 millions de CA et 250 salariés) soient bien éligibles aux secteurs prioritaires.
– La baisse de 6% des charges Maladie est calculée dès le 1er janvier 2019. Attention cette baisse ne s’applique que pour les salaires < 2,5 SMIC.
– Le MEDEF Réunion est parti du principe que les charges sociales Pôle Emploi et Retraite Complémentaire étaient exonérées à 100%.
– Le MEDEF Réunion n’a pas fait évoluer le plafond de Sécurité Sociale entre 2018 et 2019 en l’absence de confirmation du futur montant.