13 SEPTEMBRE 2017 / POUR REDUIRE LES DELAIS D’OBTENTION D’UN KBIS : LE MEDEF REUNION POURSUIT SA MOBILISATION ET DEMANDE UNE PRIVATISATION DU GREFFE

Face aux dysfonctionnements rencontrés par les entreprises de La Réunion sur les délais anormaux d’obtention de leurs K BIS, le MEDEF Réunion a conduit une analyse juridique. Les résultats permettent de porter auprès des différents ministères, Matignon, Outre-mer, Justice, une demande de privatisation du greffe à l’identique de ce qui existe en métropole et dont l’efficacité n’est plus à prouver.

>> Lire le communiqué


25 JUILLET 2017 / LE MEDEF REUNION PROCEDE A L’ELECTION DU BUREAU

Dans la continuité de l’assemblée générale du 4 juillet 2017, Didier FAUCHARD, Président du MEDEF Réunion et les administrateurs se sont réunis ce mardi 25 juillet pour l’élection du bureau.

>> Lire le communiqué


24 JUILLET 2017 / CAMPUS NUMERIQUE BY MEDEF : DECOUVRIR ET APPRENDRE POUR OPTIMISER LE DEVELOPPEMENT DE SA COMPETITVITE

Transformation numérique, management des équipes, maîtrise des évolutions techniques, réglementation juridique… les domaines où le chef d’entreprise doit rester formé et à jour sont multiples. Le MEDEF complète son offre de services et accompagne les entrepreneurs dans leur professionnalisation et l’amélioration de leurs performances en créant une plateforme de e-learning : « Mon Campus Numérique ».

>> Lire le communiqué


07 JUILLET 2017 / SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE LE MEDEF REUNION ET LES FAZSOI 

Le jeudi 6 juillet 2017, le Général Franck REIGNIER, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et M. Didier FAUCHARD, président du Mouvement des entreprises de France à La Réunion (MEDEF), ont signé une convention de partenariat en présence de Mr Thibaut LANXADE, vise président du MEDEF.

>> Lire le communiqué


16 JUIN 2017 / PREPA’EMBAUCHE AU RSMA-R 

Dans le cadre du partenariat entre le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF Réunion) et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion, un entraînement à l’entretien d’embauche a eu lieu le mardi 13 juin 2017 au quartier SUACOT à Saint-Pierre.

>> Lire le communiqué


23 MAI 2017 / LANCEMENT DE L’ANNUAIRE EN LIGNE : UN OUTIL PERFORMANT ET CONCRET POUR FACILITER ET DEVELOPPER LES  COURANTS D’AFFAIRES

Plus de 50 nouveaux adhérents, ayant rejoint le MEDEF Réunion lors du le 1er semestre 2017, ont participé au lancement de l’annuaire en ligne des adhérents. Un outil performant et concret à la disposition des chefs d’entreprises pour faciliter et développer leurs courants d’affaires !

>> Lire le communiqué


2 MAI 2017 / LE MEDEF REUNION SE FELICITE DES RESULTATS DE LA REPRESENTATIVITE DU MEDEF AU NA TIONAL

La Direction générale du travail a publié les chiffres de la représentativité patronale en France qui confirment que le MEDEF est la première organisation patronale de France.

Le Medef Réunion se félicite des résultats publiés sur la représentativité des organisations patronales au plan national interprofessionnel (industrie, services, commerce, construction) : le Medef représente 71 % des salariés des entreprises concernées, devant la CPME et l’U2P (ex UPA). Pour mémoire, le seuil d’opposition à un accord national interprofessionnel est fixé par la loi à 50 %.

>> Lire le communiqué


19 AVRIL 2017 / LE MEDEF REUNION SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’ORDRE DES AVOCATS DU BARREAU DE SAINT-DENIS

Face aux méandres du droit, que les mesures de simplification ne font que complexifier, le MEDEF Réunion signe une convention de partenariat avec l’Ordre des Avocats du barreau de Saint-Denis pour soutenir, informer et orienter ses adhérents, notamment les TPE-PME qui sont les moins outillées en juristes.

>> Lire le communiqué


22 AVRIL 2016 / 10 jeunes de la mission locale Ouest découvrent le monde de l’entreprise

Dans la continuité de la signature de la convention MEDEF Réunion et Association Régionale des Missions Locales, les jeunes de la mission intercommunale de l’ouest ont pu visiter l’entreprise TOP OI au Port.

>> Lire le communiqué


14 AVRIL 2016 / Une action école – entreprise en faveur des élèves porteurs de handicap

Dans le cadre des actions de la commission école-entreprise du MEDEF Réunion, un QUIZ à destination des élèves du dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) a eu lieu le mardi 12 avril au Lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoit.

>> Lire le communiqué


6 AVRIL 2016 / Conférence Semaine de l’Industrie

A l’occasion de la 6ème édition de la Semaine de l’industrie, la commission Ecole – Entreprise du MEDEF Réunion a organisé, le mercredi 6 avril, une conférence sur le thème « Le développement durable, un enjeu majeur pour l’industrie » à l’IAE.

>> Lire le communiqué


08 SEPTEMBRE 2015 / Passer de l’envie au projet

Le MEDEF Réunion en partenariat avec un certain nombre d’acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la création d’entreprise, lance une opération innovante en faveur de l’emploi : « Passer de l’envie au projet »

>> Lire le communiqué


05 FEVRIER 2015 / Temps partiel : le seuil de 24h / semaine assoupli

Le MEDEF se félicite que le gouvernement ait publié une ordonnance modifiant la loi du 13 juin 2013 sur la durée légale hebdomadaire de 24 heures. Cette modification, qui était attendue par tous les chefs d’entreprise, permet de corriger des dispositions qui étaient contraires à l’ANI du 11 janvier, singée par l’ensemble des partenaires sociaux et défavorables pour la croissance et l’emploi. Le MEDEF a œuvré depuis des mois pour convaincre le gouvernement de corriger ce texte. C’était d’ailleurs un des trois sujets clés de la mobilisation nationale de début décembre.

>> Lire le communiqué


05 FEVRIER 2015 / MEDEF Réunion : Semaine de la Formation Professionnelle

L’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013, transposé dans la loi du 5 mars 2014, marque un tournant majeur dans la façon d’appréhender la formation dans les entreprises. Les récentes dispositions de cette réforme cherchent notamment à redonner aux salariés la maîtrise de leur formation, passer d’un système de cotisation à celui d’investissement volontaire, améliorer l’efficacité de la formation et en simplifier les dispositifs.

>> Lire le communiqué


02 JANVIER 2015 / Compte de Pénibilité : le MEDEF Réunion alerte le Président de la République sur l’inapplicabilité de cette loi

Dans un contexte économique déjà grave, le MEDEF Réunion a alerté, par courrier, le Président de la République et le Premier Ministre, sur l’inapplicabilité de cette loi et demande le report de l’entrée en vigueur des 4 critères ainsi qu’une révision de l’ensemble du dispositif courant 2015. Cette réflexion devra se traduire par des dispositions simples, opérationnelles et sans surcoût pour les entreprises.

>> Lire le communiqué


04 DECEMBRE 2014 /  Loi Macron

Le MEDEF Réunion constate une nouvelle fois l’absence de concertation des professionnels dans le cadre d’un projet de loi, et l’absence de mesures de l’impact des propositions élaborées par le gouvernement, en terme d’emplois, de création de valeur, et de structuration du territoire.

>> Lire le communiqué