Dans le cadre de la 21ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le MEDEF Réunion, l’AGEFIPH et le FIPHFP ont récompensé et valorisé ce mardi 14 novembre au Cinépalmes, en présence d’Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion et de plus de 200 invités, 13 entreprises et employeurs publics du territoire qui œuvrent au quotidien pour permettre l’accès et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Ils étaient plus de 40 établissements à concourir pour la première édition de ces trophées, signe que les employeurs publics et privés se sont emparés du sujet du handicap chez leurs salariés et synonyme d’une réelle dynamique territoriale. Le partenariat fort entre tous les acteurs de l’emploi et du handicap en est d’ailleurs le reflet. AGEFIPH, FIPHFP, MEDEF Réunion, Pôle emploi, Association Nationale des DRH, Handi-Pacte Fonction publique 974, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, Sameth, Cap Emploi et les Missions locales oeuvrent, main dans la main, au quotidien, afin qu’évolue plus nettement le regard sur les travailleurs en situation de handicap.

A l’occasion de la cérémonie de remise des trophées, ce mardi 14 novembre, plus de 200 personnes, représentants du domaine public et acteurs économiques ont répondu présent. Afin de les interpeler, les organisateurs n’ont pas hésité à plonger la salle dans l’obscurité. Les premiers mots du grand témoin, Frédéric SICARD, jeune cadre bancaire en mobilité à La Réunion ont contribué à interpeler et à casser plus d’un préjugé sur le handicap. Le handicap survient pour l’essentiel, non pas à la naissance, mais au cours de la vie, et du fait de la vie et de ses divers incidents et accidents. Le handicap est le plus souvent invisible ! L’emploi de personnes handicapées est avant tout une histoire d’apport de compétences à une équipe et tous les métiers leur sont accessibles pour peu que le handicap soit compensé.

13 établissements publics et privés ont reçu un trophée récompensant leurs actions en faveur de l’accès et du maintien en emploi des personnes handicapées. Leur distinction a permis de sensibiliser tous les employeurs privés et publics du territoire, et de les encourager à engager des actions en matière d’emploi des personnes handicapées.

Catégorie 1 : Insertion professionnelle dans les établissements privés de moins de 20 salariés

Lauréat établissement privé : Association Liaison

Lauréat établissement public : CCAS de Saint-Pierre

Catégorie 2 : Insertion professionnelle dans les établissements privés et publics de plus de 20 salariés

Lauréat établissement privé : Car Marde

Lauréat établissement public : Commune de Saint-Paul

Catégorie 3 : Embauche d’Alternants en Contrat d’apprentissage ou Contrat de Professionnalisation

Lauréat établissement privé : SHLMR

Lauréat établissement public : Commune du Port

 

Catégorie 4 : Maintien dans l’emploi dans les établissements privés de moins de 20 salariés

Lauréat établissement privé : FER AVEC

Lauréat établissement public : OTI Nord

Catégorie 5 : Maintien dans l’emploi dans les établissements privés et publics de plus de 20 salariés

Lauréat établissement privé : Air Austral

Lauréat établissement public : C.H.U. Réunion

Catégorie 6 : Création d’activité

Lauréat établissement privé : Chez Niko

Prix coup de cœur établissement privé : Vindemia Group

Prix coup de cœur établissement public : Dieccte de La Réunion

7N0A7585