Insertion & Entrepreneuriat

Le Chargé de mission et entrepreneuriat joue un rôle essentiel dans l’élaboration, la coordination et l’animation d’ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Insertion entrepreneuriat

B.I.P

Des ateliers sont spécifiquement conçus pour les bénéficiaires de la Mission Locale Est, en particulier au sein de l’Antenne expérimentale, B.I.P.

Axé sur la réinsertion des jeunes éloignés de l’emploi, est porté par la Mission Locale EST en collaboration avec des partenaires tels que ARDIE, NEO FROMATION, IRFD et le MEDEF REUNION.

 Au sein de ce consortium, le MEDEF REUNION joue un rôle crucial dans l’accompagnement en matière de création d’entreprise en s’appuyant sur le programme ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE.

S’essayer à l’entrepreneuriat

La chargée de mission rencontre les jeunes pendant 4 heures par semaine sur une période de 10 mois, totalisant ainsi 160 heures dédiées à la création de la mini-entreprise. 

 Sur ces 160 heures, 3 heures sont dédiées à la conception d’une mini-entreprise collective, concrétisée par un acte de vente. En parallèle, des chefs d’entreprise interviennent pour partager leur expertise sur des thématiques spécifiques.

 De plus, 1 heure par semaine est consacrée à l’élaboration d’une entreprise personnelle, permettant ainsi aux participants de mettre en pratique les notions apprises collectivement.

Ce programme vise à développer les compétences entrepreneuriales des jeunes tout en favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle. Le MEDEF REUNION, en partenariat avec la Mission Locale EST, s’engage à soutenir ces jeunes dans leur démarche vers l’entrepreneuriat et la réussite de leurs projets futurs.